• Logo Gay'Titudes

  • Vos messages privés

    Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • soutien aux victimes d’Orlando

    soutien aux victimes d’Orlando

Association « LE REFUGE »

Posté par gaytitudes le 19 février 2021

Association

Nicolas Noguier démissionne de la direction du Refuge

Le Refuge a annoncé jeudi la démission de son président, Nicolas Noguier, à la suite d’un audit sur l’association réalisé après une enquête de Médiapart révélant de graves dysfonctionnements au sein de l’association d’aide aux jeunes LGBT rejetés par leur famille

Nicolas Noguier démissionne de la direction du Refuge - Association

Le Président de la Fondation Le Refuge, Nicolas Noguier, a présenté sa démission, suite à la publication d’un rapport mené par un cabinet extérieur et indépendant qui fait état de  »dysfonctionnements structurels imposant une réaction forte et urgente ».

« Le Conseil tient à saluer l’action de celui sans lequel la Fondation n’aurait jamais pu exister, et a tenu à lui proposer symboliquement un poste de Président-fondateur (non-exécutif), s’il l’accepte », peut-on lire dans un communiqué de l’organisation qui présente ses excuses aux personnes qui ont eu a souffrir des dysfonctionnements pointés dans le rapport.

« Au nom de la Fondation, le Conseil d’administration souhaitait en premier lieu présenter ses excuses et avoir une pensée pour toutes les personnes, jeunes, bénévoles, salarié.e.s, qui ont pu se sentir blessé.e.s, mal accueilli.e.s, ou mal considéré.e.s. A toutes celles-ci et à tous ceux-là nous leur affirmons avec force que nous ferons tout pour regagner leur confiance », peut-on lire sur le site du Refuge.

Le Refuge annonce améliorer son soutien aux personnes qu’elle accueille, et qu’elle soutient via sa ligne d’écoute, notamment une formation de ses salariés, en particulier sur les questions de transidentité, et l’embauche de travailleurs sociaux dans chacune de ses antennes, « afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes hébergé(e) s ».

« Au-delà de ces décisions d’urgence, nous avons conscience que la transformation de notre fondation vers une organisation plus professionnelle et plus accueillante prendra du temps. C’est pourquoi nous mettrons en place d’ici quinze jours un comité de suivi des mesures, constitué de personnalités indépendantes et d’un représentant de nos tutelles. Il devra rendre compte de manière publique et transparente de l’avancée des travaux », explique l’association.

« Notre combat est plus que jamais essentiel face à l’homophobie et à la transphobie qui ne cessent de gagner du terrain dans notre pays. Demain, la Fondation sera plus forte pour assurer sa mission essentielle d’accueil des jeunes rejeté.e.s de chez eux à cause de l’intolérance », promet Le Refuge.

Nicolas Noguier et son compagnon Frédéric Gal qui exerçait les fonctions de Directeur général s’étaient mis en retrait de leurs responsabilités depuis la publication accablante d’une enquête par le site Mediapart mettant en cause leur magagement et leur comportement personnel au sein de l’association.

Source: E-llico.com / Actus

Laisser un commentaire

 

Chorale Harmonie |
COPROCôtes |
WHARMA Danses & Percuss... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Com'an nOu
| Maison Familiale Rurale de ...
| des jeunes européens se ren...